Company Image

Actualités comptables, fiscales et juridiques pour la France et l'Europe

Lectures recommandées

Faire appel à un cabinet d'expertise comptable

Pourquoi faire appel à un cabinet d'expertise comptable ? Faire appel à un expert comptable n'a rien d'obligatoire, mais ce professionnel endosse le rôle d'intermédiaire entre l'entreprise et ses différents interlocuteurs parmi lesquels l'URSSAF, Pôle Emploi ou encore le Centre des Impôts. Le Cabinet Savary rappelle que l'expert-comptable joue un rôle d'accompagnement dans les différentes étapes de la vie d'une entreprise, que ce soit à sa création ou durant son développement. Le suivi permanent est également assuré par l'expert-comptable dans l'établissement des documents comptables et fiscaux, ou dans certaines situations comme la liquidation judiciaire.

L'expert comptable et le droit

Les PME, PMI et TPE sont les premières créatrices d'emploi en France. Pourtant, elles sont aussi les premières victimes de la complexité et des changements constants et incontrôlables du droit du travail. Lourd de menaces pour l'avenir, multipliant les chausse-trappes, grand consommateur de temps et d'énergie, le traitement des questions sociales est un défi quotidien pour les entrepreneurs. Conscients du danger, ceux-ci témoignent de l'importance du conseil que leur apporte, au quotidien, leur expert-comptable. Un partenaire de proximité, qui leur permet de se consacrer, en toute confiance, au développement de leurs entreprises.

Crédit photo : Expert comptable Étampes

Aspects sociaux : le rôle clé de l’expert-comptable

Pour parer aux fluctuations du Droit du Travail, l’expert-comptable est l’allié idéal de l’entrepreneur, lequel peut alors se consacrer à son véritable objectif, le développement de son entreprise. Les experts comptables travaillent au quotidien avec des profils très variés. Leur polyvalence leur permet de proposer des solutions adaptées à chaque client. Le cabinet d'expertise comptable dispose ainsi de compétences larges : comptabilité, Fiscalité, Paie, Juridique, Commissariat aux comptes, Audit. Ainsi peut-il accompagner ses clients tout au long de la vie de leur entreprise.

Voir également