Lectures recommandées
Le traitement des charges directes et indirectes
Un problème limité aux charges indirectes
Seules les charges indirectes posent problème, puisque les charges directes s'imputent directement sur les produits ou activités concernées
Le recours aux centres d’analyse et aux unités d’œuvre
• Pour imputer les charges indirectes, nous utilisons des centres d'analyse. Les centres d'analyse correspondent en principe à une division réelle de l'entreprise ou à l'exercice d'une responsabilité.
Les charges totalisées dans un centre doivent avoir un comportement commun, afin de pouvoir déterminer une unité de mesure de l'activité de chaque centre : l'unité d'oeuvre (ex : heure de mod, heures machine, quantité produite).
Lorsqu'il n'est pas possible de déterminer une unité d'oeuvre physique, on retient une base monétaire, l'assiette de répartition (en général CA ou coût de production des produits vendus) qu'on impute grâce à un taux de frais (Total des charges du centre * 100/assiette de répartition)
• On distingue deux types de centres d'analyse
-"opérationnels", dont l'activité est mesurable par une unité d’oeuvre physique et qui comprennent les centres principaux (oeuvrent directement le produit) et auxiliaires (ex : gestion des bâtiments, des matériels...)
- de structure, dont l'activité n'est pas mesurable par une unité physique significative. On utilise donc le taux de frais
Le tableau de répartition des charges indirectes
Les charges indirectes sont traitées dans le tableau de répartition des charges indirectes
La répartition primaire : l’imputation des charges en fonction de leur montant consommé par les centres concernés
si la charge ne concerne qu'un centre, elle est directe par rapport à ce centre, si elle concerne plusieurs centres (électricité, personnel..), on l'impute selon la consommation, ou selon une clé de répartition (forcément arbitraire) si la consommation n'est pas mesurable.
La répartition secondaire : le reversement des centres auxiliaires vers les centres principaux
On répartit le total de la répartition primaire des centres auxiliaires au profit des centres principaux pour qui ils fonctionnent, soit par la consommation, soit par une clé de répartition
Pour la pertinence des calculs, il est préférable d'avoir une majorité de charges directes, mais c'est de moins en moins le cas de nos jours.